FRAISICULTURE
Les plants de fraisiers sont sélectionnés par les meilleurs obtenteurs*. Aucun engrais chimique n'est utilisé, mais des matières nobles (organiques et potassiques) avant plantation sur buttes. Pour protéger nos cultures, nous nous autorisons le cuivre, le soufre, et des produits naturels à base d’algues, stimulant les défenses naturelles de la plante. L’été, nos plantations sont protégées par la mise en place d’une PBI**. Une plantation de fraisiers dure deux ans. Nos parcelles sont au repos trois ans entre deux plantations. Cette période est propice à l’amélioration de l’humus. Un mélange de fétuque et de ray-grass*** permet une bonne stabilité des sols, et l’instauration d’une vie microbienne. Nos trois chevaux y trouvent leur nourriture de base.

*Obtenteur : producteur de plants, spécialiste de la reproduction et du développement de nouvelles variétés.
**PBI (Protection Biologique Intégrée) : des insectes prédateurs chargés d’éliminer tous les insectes indésirables colonisent les fraisiers. Il n'y a pas recours aux insecticides.
***Fétuque et ray-grass : plantes fourragères cultivées en prairies.

ARBORICULTURE
Nos vergers sont enherbés pour empêcher l’érosion des sols et l'ensemble du verger est équipé en goutte à goutte afin d’optimiser l’apport d’eau. L’engrais organique est de rigueur pour l’alimentation de nos arbres. La protection est traditionnelle jusqu’à la floraison (soufre et produits anti-tavelure). Nous luttons contre les pucerons avant et pendant la floraison, mais une fois le fruit formé, nous utilisons des produits naturels à base d’algues. Il n’y a aucun conservateur chimique sur nos pommes au moment de la récolte.
ÉTHIQUE / FRAISES ET POMMES DE TOURAINE, CUEILLETTE À TOURS CHEZ CLAUDE ET MARTINE LABARONNE AU DOMAINE DE CHATENAY (INDRE ET LOIRE)

Nos surfaces :
- 7 hectares de fraisiers (sous abri ou en plein champ)
- 3 hectares de vergers